Accueil > Autour du livre > Maison d’éditions > Les ateliers du déluge
Les ateliers du déluge
lundi 4 février 2013, par
Si l’écriture est un acte solitaire, elle émerge parfois, différente, au sein d’un groupe. Et le groupe l’appelle, parfois, et la nourrit. Dans les Ateliers du déluge, on écrit… Et le lieu de l’atelier reste celui de l’inachevé, de la rature, de l’exploration… On le sait, on le revendique. Et l’on continue depuis près de dix ans à faire écrire des résidents de maisons de retraite, des détenus, des écoliers, des collégiens, des touristes, bref des « gens  » comme vous et moi. Leurs textes sont publiés ici, avec des nouvelles de l’association, ses projets, ses activités, et quelques propositions d’écriture.
« L’écriture est toujours un travail accompli à plusieurs, au moins soi et un autre, qui apprend à percevoir, à rectifier ses erreurs. L’autre est soit interne (l’autre issu de soi), soit externe, comme dans un atelier d’écriture.  » Jean Ricardou.
L’association existe en Lozère depuis 2004. Marlen Sauvage, titulaire du DUAAE*
Paul Valéry, Montpellier III, assure les animations. Elle est agréée par la DRAC
dans la discipline Animatrice d’ateliers d’écriture et par l’Education nationale en spectacle vivant. Ses principaux partenaires sont la Maison pour Tous de Marvejols,
le Parc national des Cévennes et son Festival Nature, les Amis de la bibliothèque
de Florac, les Scènes croisées de Lozère, l’ASDACS (Association de soutien
et de développement d’actions citoyennes et sociales) de Mende…