Accueil > Autour du livre > Marc Granier : peintre graveur.
Marc Granier : peintre graveur.
vendredi 16 novembre 2012, par
Marc Granier est né en 1953 à Roquedur (Cévennes) dans le Gard. C’est un peintre de tendance non-figurative. Il débarque à Lorient en 1973 et travaille près de dix ans en Bretagne. Il expose à Lorient, Brest, Quimper et Rennes.
En 1983, il revient dans les Cévennes et rencontre un important public à l’occasion de nombreuses expositions dans l’ensemble de la région.
Découvrant la gravure, il la domestique dès 2003.
Il expose aujourd’hui à Toulouse, Grasse, Mâcon, Cluny, Paris et en permanence à la galerie Leroy Terquin Paris.
Des Cévennes où il est né, les tableaux de Marc Granier ont le rythme granitique et la richesse contrastée des saisons. De la Bretagne, où il a vécu dix ans (de 1973 à 1983), il a rapporté une expression ample comme les houles océanes et la richesse des miroitements de grèves. Son talent, tout en énergie, sculpte la lumière avec une irréductible passion pour la liberté et saisir, dans le mouvement et la couleur, un instant surgit de la rencontre toujours étonnante des lumières et des formes.
Alors que, longtemps, il a taillé ses sillons en pleine terre pour y cueillir ses saveurs, il aime, depuis toujours, sculpter ses couleurs à plein gestes et creuse maintenant de nouveaux sillons dans ces matières fertiles aux graveurs.
Ses gravures présentent la diversité de l’artiste : abstraites, figuratives, expressionnistes et narratives.
Cette adaptation est présentée dans ses nouveaux livres « des Mots et des Couleurs  » 2004 « Voyage dans le Vent  » 2005 « Pays d’Encre et de Sel  » 2006 et « Serré Allure  » 2007
Ses livres sont sa nouvelle passion. Ils lui permettent de communiquer avec un plus grand public et de faire le raccord entre artiste, écrivain et artisan.
Depuis le mois d’octobre 2005, tous les lundis, il a ouvert son atelier à des passionnés pour partager avec eux le plaisir de la gravure.