Accueil > Télétravail > Boîte à outils > Orthotypographie par Jean-Pierre Lacroux

Orthotypographie par Jean-Pierre Lacroux

lundi 11 avril 2011, par Nat de Saint Rom

Le manuscrit d’Orthotypographie, découvert par l’un d’entre nous un an à peine après la mort de son auteur, se présentait comme un immense mélange de textes achevés et d’articles à peine rédigés, parfois squelettiques, souvent vides ou carrément manquants. La saisie en était par endroits hâtive, voire fautive… de nombreuses erreurs n’avaient pas été corrigées : Jean-Pierre Lacroux a manqué de temps pour terminer son chef-d’œuvre.
Très vite, pourtant, un petit groupe s’est constitué parmi ses amis pour étudier la faisabilité d’une édition. Ce manuscrit constituait, à nos yeux et en dépit de tout, un trésor d’intelligence et de savoir : un classique avant même son achèvement. Restait à savoir sous quelle forme le publier et à déterminer l’ampleur des corrections et ajouts qu’il fallait, ou non, lui apporter.
Sans doute les avis furent-ils trop divergents et le programme de travail trop lourd pour permettre d’aboutir rapidement : c’est seulement aujourd’hui, au bout de quatre années de travail (et de débats parfois houleux), qu’une version de l’ouvrage à peu près satisfaisante est présentée au public.
Si aucun article n’a été complété ni récrit, le livre a été largement « émendé » (pour reprendre l’expression de son auteur) : les articles vides ou trop peu rédigés pour être publiés ont été supprimés ; des contradictions ont été aplanies ; certains passages factuellement erronés ont été enlevés ; des renvois ont été ajoutés ; quelques articles, imprécis ou trop rapidement rédigés, ont été remaniés ; des coquilles, fautes de saisie et citations approximatives ont été corrigées. Enfin, la présentation typographique d’Orthotypographie a été entièrement refondue et harmonisée *. Ce n’est pas faire injure mais honneur, pensons-nous, à Jean-Pierre Lacroux et à son enseignement, que de s’être livré à ce travail de « mise en lisibilité » de l’œuvre. De ce « brouillon de livre », nous avons souhaité faire un livre de référence.
Parallèlement, pour tenter de combler un peu les vides d’un texte inachevé et illustrer les mille facettes de l’auteur — dont le souci était de toujours se remettre en question —, nous avons voulu présenter une sélection de ses interventions sur les différents forums Internet** auxquels il participait, ainsi que les remarques de ses nombreux amis (et parfois contradicteurs). Ces passages, eux aussi amplement corrigés et émendés, sont signalés par une présentation typographique particulière.

http://www.orthotypographie.fr

Répondre à cet article